• Vesta Création

Le brise-vue, une solution pour se protéger des regards du voisinage sur votre balcon ou terrasse

Cela ne vous aura pas échappé, à Toulouse comme dans toutes les grandes villes, les résidences fleurissent, ces nouveaux habitats engendrent forcément des améliorations dans notre façon de vivre (infrastructures communes, constructions avec normes énergétiques appliquées..), mais aussi des problématiques nouvelles. En premier lieu la promiscuité entre voisins souvent désagréable, parfois insupportable. Voici un tour d'horizon des différents types de brise-vues destinés à vous protéger des regards de vos voisins sur votre terrasse ou balcon.

La réglementation :

Avant toute chose vous devez savoir ce qu'il vous est possible d'installer. La pose de clôture, haie et autre brise-vue est encadrée par le Plan Local d'Urbanisme de votre commune. Bien souvent les syndics de copropriété qui établissent les règles communes au sein d'une résidence définissent, eux aussi, les caractéristiques des matériaux, dimensions, type de pose.. que vous avez la possibilité d'utiliser. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qualifié qui aura effectué toutes les vérifications nécessaires au préalable.

Les principaux types de brise-vue pour balcons et terrasses :

- Le panneau bois :


Il existe plusieurs types de panneaux bois qui pourront parfaitement s'intégrer à votre aménagement paysager. Ils peuvent être complètement occultants ou ajourés, selon différents motifs (lames disposées en persienne, à claire voie..). La plupart des panneaux bois sont produits en usine, avec des dimensions normées. Il est toutefois possible, sur certains produits, de s'adapter aux dimensions précises de votre espace, en créant du sur-mesure. 



Les canisses :   


Elles constituent la solution la plus simple à mettre en oeuvre, et souvent la plus économique. Les canisses peuvent être composées de brande de bruyères, de roseau, de saule ou encore de PVC. En fonction du produit choisi l'occultation sera plus ou moins importante. La plupart des fabricants indiquent sur la fiche technique un pourcentage d'occultation.



- Les plantes :


Notre mère nature nous offre aussi la possibilité d'occulter un vis à vis, c'est la solution que nous privilégions au maximum. Vous avez la possibilité de reconstituer un haie occultante sur votre terrasse ou balcon en choisissant des végétaux adaptés (feuillages denses et persistants).  Les avantages sont évidement multiples, esthétique, écologique, contribution à la purification de l'air en ville.. Le seul inconvénient que l'on pourrait cibler : la place au sol occupée par les contenants peut être considérée comme "perdue" si l'espace disponible est faible (petits balcons).



En résumé, de nombreuses solutions sont à votre disposition pour répondre à la problématique du vis-à-vis. Il s'agit simplement d'être en cohérence esthétique avec le reste de l'aménagement et de prendre en considération les contraintes techniques et légales.

Devis et

contact

Vesta création

Tél : 06 69 53 68 78

E-mail : contact@vestacreation.fr

Adresse : 22 Rue d'Hyères A.848, 31500 Toulouse

Demande de devis 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 par Guillaume LM.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône