• Vesta Création

Quelques conseils pour un aménagement de terrasse ou de balcon réussi..

Mis à jour : mai 25

Par où commencer ? Comment optimiser l'espace ? Mes plantes vont-elles rester belles ? Autant de questions que l'on est amené à se poser lorsque l'on décide de créer un nouvel espace de vie sur son balcon ou sa terrasse. Le rôle du paysagiste, bien avant la mise en oeuvre, est de répondre par des solutions concrètes à différentes problématiques et envies concernant un lieu de vie à part entière. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair..


La viabilité des plantations :


Par définition, un balcon ou une terrasse se situent en hauteur. Vos plantes ne profitent donc pas des avantages d'une culture directement en pleine terre (volume de substrat, taux d'humidité, nutriments..). Il est donc nécessaire d'essayer de reproduire au maximum les conditions de culture en pleine terre.


Le premier facteur de réussite étant la composition du substrat (support de culture) : une bonne terre fera le bonheur de vos plantes. Il faut donc veiller, à l'installation comme à l'entretien, à ce que le substrat soit riche en nutriments, à travers l'apport d'engrais (biologique si possible).


L'arrosage constitue le second facteur de réussite, d'autant plus dans notre région qui connait de forts épisodes caniculaires, de vents violents.. Nous vous conseillons donc l'installation d'un système d'arrosage automatique, par ce biais vous aurez la possibilité d'apporter à vos plantes les quantités d'eau nécessaires à leur développement, de façon régulière et maitrisée, y compris durant vos absences (vacances, w.e..).


L'extérieur : prolongement de l'intérieur :


Il est important de garder à l'esprit que votre terrasse ou balcon fait partie intégrante de votre logement. Tout comme lors de la création d'un jardin, l'aménagement de votre espace extérieur doit rester en cohérence avec votre intérieur. Ainsi, le choix des matériaux, des thèmes graphiques ou encore des accessoires de décoration que vous allez mettre en oeuvre doit être en cohérence avec votre décoration intérieure. Cela ne fera que conforter votre sensation de bien-être, dans un espace qui vous ressemble.


Adaptez-vous aux volumes :



toit terrasse végétalisé

Vous avez beaucoup d'espace ou au contraire une surface exploitable restreinte ? Vous devez tirer le meilleur de votre extérieur à travers des astuces d'aménagement faciles à mettre en oeuvre.

Dans le cadre d'une grande terrasse par exemple, il sera judicieux de créer plusieurs "zones", sans forcément les délimiter, afin de garder une perpective d'ensemble. Vous pouvez ainsi consacrer une partie de votre terrasse au coin repas, une autre aux jeux ou autre activités (détente, potager..)


En ce qui concerne l'aménagement d'un petit balcon, il sera nécessaire d'adapter vos choix à la contrainte de place. Ainsi vous privilégierez du mobilier d'extérieur peu volumineux, amovible, vous opterez pour des plantations sur les rambardes et contre les murs afin de conserver un maximum de place au sol.


En conclusion :


Pour réussir votre aménagement, vous devez donc avoir une approche globale, qui tient compte des contraintes (superficie, exposition, arrosage..) ainsi qu'une idée générale de l'ambiance que vous souhaitez créer.

Devis et

contact

Vesta création

Tél : 06 69 53 68 78

E-mail : contact@vestacreation.fr

Adresse : 22 Rue d'Hyères A.848, 31500 Toulouse

Demande de devis 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 par Guillaume LM.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône