Dans le cadre de cet aménagement de balcon situé au coeur de Toulouse, quartier Esquirol, nous avons mis un certain nombre de nos compétences à l’oeuvre : entretien d’une terrasse bois, installation d’un système d’arrosage, mise en place de brise-vues et jardinières sur-mesure, et bien entendu, une composition végétale pertinente.
Le balcon avant notre intervention :
Ce balcon situé au 3ème étage d’une résidence avait déjà fait l’objet d’un aménagement orchestré par les propriétaires des lieux (quelques pots et plantations pour la plupart en mauvais état). L’enjeu était donc de redonner un coup de jeune à l’ensemble, tout en prenant en compte les demandes nouvelles (installation d’un brise-vue, d’un système d’arrosage automatique..)
Le détail de notre intervention :
Première étape de cette réalisation : l’entretien de la terrasse en bois exotique. Malmenée par le temps, les UV’s et l’humidité quasi constante sur certaines zones, cet élément à fait l’objet d’un entretien dans les règles (nettoyage, application d’un dégriseur et d’un saturateur). A noter que si cet entretien est effectué de façon régulière, il est possible de conserver la teinte initiale du bois pendant plusieurs années. Nous avons profité de cette étape et du démontage partiel de la terrasse pour procéder à l’installation du système d’arrosage automatique.
Seconde étape dans la réalisation du projet : l’installation de brise-vues. Pour ce faire nous avons sélectionné et installés des panneaux en bois ajourés, le but : occulter le vis-à-vis tout en permettant à la lumière de pénétrer dans cet espace de vie. Le choix du bois à été motivé par son excellent rapport qualité/prix, sa provenance (France), ainsi que par une liste de matériaux imposée par le syndic de copropriété, comme c’est très souvent le cas. (voir article « Le brise-vue, une solution… »)
Dernière étape : la création d’une scène végétale, cohérente et en accord avec les goûts de la propriétaire des lieux. Une sélection de végétaux adaptés aux conditions de culture sur le balcon à été mise en place dans des bacs et jardinières en aluminium confectionnés sur-mesure par un de nos partenaires (Ozeoflor). Là aussi plusieurs éléments ont guidé ce choix : volonté d’apporter un autre matériau que le bois au projet pour dynamiser l’ensemble, nécessité d’optimiser et d’harmoniser les volumes, choix d’un produit élaboré par une entreprise locale (Toulouse Labège).
En conclusion : Des techniques maitrisées, des « ingrédients » produits localement et avant toute chose une écoute des attentes des propriétaires, ont permis d’aboutir à un résultat à la hauteur de nos espérances !