APPELEZ-NOUS POUR UN DEVIS : 06 69 53 68 78

Aménagement d’une terrasse (Toulouse Montaudran)

Ce projet d’aménagement d’une grande terrasse sur toit a été mené, là encore, en étroite collaboration avec la propriétaire des lieux. Plusieurs éléments ont guidé nos choix, nécessité de maitriser la consommation d’eau pour l’arrosage, besoin de créer une haie occultante, désir de pouvoir profiter d’une palette végétale riche et variée..

Terrasse Toulouse dernier étage

La terrasse avant notre intervention :

Cette grande terrasse, prologation d’un appartement au dernier étage d’une résidence située dans le quartier Montaudran était pour ainsi dire vide. Seul le mobilier (canapé et fauteuils + table basse) ainsi que quelques grands pots ont été intégrés au projet final.

Vue d'ensemble de la terrasse (Toulouse)

Le détail de notre intervention :

Afin de répondre à la problématique de la maitrise de l’arrosage (contrôle des quantités et garantie d’un arrosage durant les périodes d’absence des propriétaires), nous avons installé un système d’arrosage automatique raccordé au réseau de l’appartement. Afin qu’il reste discret nous l’avons complètement dissimulé sous les dalles bétons de la terrasse, et à l’intérieur des jardinières.

En ce qui concerne le choix des contenants, après présentation des différentes solutions (bois, PVC, aluminium..), une gamme de la marque EDA à été sélectionnée. Plusieurs formes et dimensions ont été installées afin de créer dynamisme et variété et ainsi éviter le côté monotone et lourd d’un long « mur de jardinières ».

La partie végétale à été mûrement réfléchie et composée selon plusieurs principes essentiels : rusticité (résistance au gel, aux fortes chaleurs, à la pollution), diversité (env. 30 espèces différentes), et caractéristiques propres aux exigences du projet (occultation, sujets centraux plus décoratifs..)

En finition un paillage organique en copeaux de bois est venu recouvrir le substrat (terre, terreau, amendement organique). Nombreux sont les avantages à utiliser ce type de paillage: élément décoratif, il favorise le développement des micro-organismes bénéfiques aux plantes, améliore la composition du substrat lors de sa lente décomposition et retient l’humidité lors des fortes chaleurs, agissant ainsi sur les quantités d’eau nécessaires aux végétaux.

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email